Patrimoine

Photo prise en 1898

 

Venez découvrir une page de l'histoire de Chelsea en visitant l'ancien presbytère de l'église St.Stephen, aujourd'hui devenu le Centre des arts La Fab de Chelsea.

Le presbytère existe depuis de nombreuses années. Le premier presbytère a été construit au début des années 1850 et a été démoli vers 1890. Le bâtiment existant a été construit dans le début des années 1890.

Le presbytère a été la résidence des différents prêtres ainsi que de gouvernantes qui ont servi les congrégations au fil des ans. Parmi les prêtres les plus connus qui ont vécu et servi la paroisse, on retrouve le père Stanton dans les années 1930 ainsi que le père Brennan qui a servi pendant 19 ans. Le père Mooney dont la sœur a été la gouvernante a également servi pendant une période dans la paroisse.

À l'arrière du presbytère se trouve une grange qui abritait les deux chevaux utilisés par les prêtres pour circuler dans la paroisse. Leurs noms sont encore affichés à l’écurie aujourd'hui.

A côté du bâtiment se trouvait une belle école pour les enfants de la communauté, menée par les religieuses du couvent de Saint-Joseph dont la maison-mère était à Pembroke. Cette école a été démolie et remplacée par la construction de la MRC des Collines.

Photos prises lors des restaurations