Les Rendez-vous du jeudi

En tant que membres de La Fab, nous avons besoin d'apprendre à mieux nous connaître pour devenir la coopérative d'artistes créatifs et solidaires de Chelsea. C’est dans cet esprit que nous lançons les "Rendez-vous du jeudi", une série de rencontres amicales qui se tiendront tous les jeudis à 18h et qui serviront de cadre à des mini-causeries offertes par différents artistes. L'idée est d'apprendre les uns des autres, de réseauter et de tisser des liens avec nos collègues dans une ambiance amicale et détendue.

CAUSERIES À VENIR:

Jeudi 28 septembre 2017:

Reid McLachland - "Mais qu'est-ce que ça signifie ?"

C’est la question que l'artiste de Chelsea Reid McLachlan se fait toujours poser au sujet de ses peintures, et il répond habituellement de façon vague et évasive. Voici votre chance de connaître la vraie réponse.  Reid expose actuellement à La Fab dans le cadre de l’exposition des « anciens » du Tour des ateliers et parlera de son travail, de ce qui le pousse à créer et du processus créatif.

Jeudi 5 octobre 2017:

Catherine Hart - Vitrail: Philosophie, conception, exécution

"En tant qu' artisanne, j'aime créer des motifs de verre dont la conception visuelle est élégante et originale. Après de nombreuses années passées à travailler dans le domaine de l’impression, j'ai commencé à appliquer mes talents de conceptrice à l’art du vitrail. Travaillant principalement à des commandes de vitraux pour les fenêtres et la décoration, j'aime concevoir et réaliser des pièces où s’équilibrent beauté et fonctionnalité." Catherine nous parlera de comment l'environnement naturel influence fortement son travail et de sa recherche constante de nouvelles techniques et de combinaisons de verre et de matériaux recyclés.

 

Jeudi 26 octobre 2017

Alisha Reilly-Roe - Nature intérieure, nature extérieure

La peintre paysagiste Alisha Reilly-Roe nous parle de la relation métaphysique entre le paysage naturel et l'esprit humain. Les qualités et les expériences humaines se reflètent dans les thèmes que nous présente la nature : le sentiment de puissance, le voyage, la transformation des perceptions, la lumière de la conscience, l'intégrité, l'unité et l'équilibre, même face au défi ou à l'agitation.

________________________________________________________________________

CAUSERIES PRÉCÉDENTES:

Gabriel Bouffard, peintre et président de La Fab

Jeudi 14 septembre 2017

Le jeune et dynamique président de La Fab, Gabriel Bouffard, a suscité un débat des plus animés en parlant “des arts et des affaires".  En présentant quelques outils utilisés en administration des affaires et en stratégie d’entreprise, il a amené les participants à s'interroger sur les fondations communes entre le monde des arts et celui des affaires ainsi que sur leur application à la réalité des artistes. Les nombreux artistes présents ont parlé des défis auxquels ils font face et des stratégies qui leur permettent de les relever. Une discussion fort intéressante!

Sophie Guindon, artiste textile

Jeudi 31 août 2017

Sophie Guindon nous a raconté son histoire en tout simplicité et expliqué comment coudre ses "poupées" est devenue une sorte de thérapie à un moment de sa vie où elle avait besoin de créer. Une artisane était née!  Puis avec l'appui de divers organismes, y compris l'aide d'un mentor, elle a lancé sa petite entreprise Papoum papoum.  Symboles de douceur et de chaleur, ses douillets petits personnages sont vendus en ligne et dans plus de quarante boutiques.

Eric Fletcher, photographe

Jeudi 17 août 2017

Eric Fletcher a animé la deuxième causerie présentée dans le cadre des Rendez-vous du jeudi devant une quinzaine de membres et amis de La Fab. Eric a donné quatre conseils sur la meilleure façon de prendre des photos mettant en valeur des oeuvres d'art.  Les personnes présentes se sont montrées vivement intéressées à participer à une plus longue séance à une date ultérieure.

Michael Peterson, vannier de Bristol, Québec 

Jeudi 10 août 2017

Notre premier Rendez-vous du jeudi mettant en vedette le vannier Michael Peterson a été couronné de succès. Michael, qui avait apporté plusieurs de ses oeuvres en guise de démonstration, a conquis l'auditoire par sa présentation à la fois animée et instructive sur la fabrication de paniers au moyen de fibres naturelles.