Artistes du mois

Beth McCubbin

Du 1er au 30 novembre 2017

Beth McCubbin, qui vit à Gatineau (Québec), œuvre dans le domaine des arts depuis plus de 25 ans.  Elle crée ses œuvres à partir d'argile, d’objets trouvés et de béton. « Mon processus consiste à choisir avec soin les matériaux et les sujets et à trouver le juste équilibre pour transmettre une atmosphère et un message particuliers. » Venez voir ses fines poteries et ses gracieuses silhouettes de béton en vedette dans notre boutique jusqu'à la fin du mois. Visitez son site web.

 

 

JENNIFER BENNETT

Du 1er au 31 octobre 2017

Bachelière en science politique et en enseignement, Jennifer Bennett a étudié le verre soufflé pendant quatre ans à Espace Verre, à Montréal.  Elle a ensuite approfondi ses connaissances en travaillant comme apprentie et assistante d’atelier, puis en enseignant le verre soufflé au grand public pendant des années. Elle continue de souffler le verre à Montréal, mais a un atelier de finition en Outaouais et un atelier de moulage et de thermoformage à la Place des Artistes de Farrellton. 

Le nom de son entreprise, La Luciole, représente un moment éphémère. "Le verre refroidit tellement vite qu’il garde son apparence liquide même quand il est figé. Voilà une excellente métaphore pour le passage du temps", confie-t-elle.  "Je crée des pièces en petites séries, en évolution continuelle, sans nostalgie. Je crois dans un design lucide, honnête, pratique.  J'aime des lignes simples et des couleurs pures."  

 

CAROL FROIMOVITCH

Du 1er août au 30 Septembre 2017

Carol Froimovitch joue avec l’argile depuis l’époque où elle fréquentait les camps d'été dans les Laurentides. Elle a grandi à Montréal et s’est installée à Old Chelsea en 1979.  L'argile a toujours fait partie de sa vie, et ce malgré un parcours assez chaotique, car elle a d’abord étudié les sciences à l'Université McGill, puis est passée à la musique toujours à McGill, avant de se tourner vers les beaux-arts à l'Université York et enfin faire un bac en enseignement à l'Université d'Ottawa.

Elle a actuellement un studio à Chelsea où elle fabrique de la vaisselle en grès. Elle a toujours été inspirée par les bêtes, petites et grandes, et leur rend hommage en en décorant ses pièces de poterie. Ses plats personnalisés ornés d’animaux ont servi à plusieurs des présentations primées du chef de l'Orée du bois, Jean-Claude Chartrand.
 
Carol cuit ses pièces de poterie dans un four à bois qui est en lui-même une source d’inspiration et d’émerveillement. Il s'agit d'un long processus.  Elle commence par amasser des cordes de bois qu’elle doit ensuite fendre en planchettes.  Puis elle charge le four avec soin pour une cuisson qui durera de 12 à 14 heures et au cours de laquelle elle doit continuellement alimenter les flammes. Les résultats sont toujours surprenants et le processus ne cesse de l’émerveiller.
 
En plus d'être vendues dans la boutique de La Fab, les magnifique pièces de poterie de Carol se retrouvent dans les restaurants Les Fougères et l'Orée du bois. Vous pouvez également voir ses oeuvres sur rendez-vous dans son studio et participer à ses journées porte ouverte qui ont lieu la deuxième fin de semaine de décembre.

Carol est aussi la potière qui a donné généreusement de son temps pour créer à ses frais les tuiles de céramique qui ornent  l'entrée de La Fab et qui ont servi à recueillir des fonds pour la création de notre centre des arts.
 

SOPHIE GUINDON

Du 1er au 31 juillet 2017

Ce mois-ci, notre boutique met en vedette les Papoums, ces irrésistibles petits êtres créés par l’artisane Sophie Guindon. Faites la connaissance des douillets Bébé Castor et Petite poule, des lutins Papoum ou des doudous de bambou Lapinou.  Coup de foudre et sourire garantis !  Ces merveilleux petits personnages faits à partir de matériaux écolos éveilleront l’imaginaire de vos tout petits tout en les réconfortant par leur incomparable douceur. Découvrez également les toutes nouvelles créations de Sophie, de charmantes aquarelles mettant en scène de jolis renards roux, parfaites pour décorer une chambre d’enfant. Après avoir visité la boutique, montez bavarder avec Sophie dans son atelier à l’étage. Visitez son site web.

LUCIE ROSSIGNOL

Du 1er mai au 30 juin 2017

Lucie trouve l’inspiration dans la nature qui l’entoure, au coeur de son magnifique jardin à Old Chelsea. Ses œuvres se distinguent par la finesse des motifs qu’elle peint à la main souvent en bleu, couleur de sa fleur favorite l’iris.   Lucie a étudié la décoration au pinceau de la porcelaine à Arita, au Japon, et ses œuvres sont reconnues pour la beauté et la précision de son dessin. 

_____________________________________________________________________________________

KATE DOUGLAS

Du 1er décembre 2015 au 31 janvier 2016

www.katedouglas.ca

________________________________________________________________________________________________________

DINORAH CATZALCO

Du 1er au 30 novembre  2015

www.dinorahcatzalco.info