"Le tour du bloc" par Laurin

En montre du 23 août au 23 septembre 2018

VERNISSAGE: Jeudi 30 août, 17h à 20h 

À l’occasion de son exposition « Le tour du bloc » qui se tiendra à La Fab du 23 août au 23 septembre 2018, Nicole Laurin nous propose une promenade dans l'imaginaire idéel de son enfance.  

« Le tour du bloc » présente des personnages à la fois étonnants et attachants et raconte les tribulations cocasses vécues par Nicole. Cette série pleine d’expression met en perspective les découvertes et les émois qui ont marqué le parcours créatif de l'artiste.

L'exposition est accompagnée d’une musique du compositeur Michel DeMars, à laquelle la voix de Laurin ajoute une intensité émotive.

Née à Gatineau, Nicole Laurin est une artiste multidisciplinaire.  Enfant, elle s'intéresse déjà au chant et au dessin. En 1977, elle rejoint un groupe de musique populaire en tant que chanteuse. Pendant plusieurs années, elle collabore à des projets musicaux et est aujourd’hui interprète et auteure compositrice. Parallèlement, en 1999, elle entreprend des études d’arts en design graphique et part s’installer aux Îles-de-la-Madeleine pour un poste de graphiste-étalagiste. Trois ans plus tard, elle revient à Gatineau où elle commence à peindre. Depuis 2011, la peinture est son moyen d’expression privilégié.

« Je travaille par instinct, laissant aller mes émois à travers mes personnages », confie l’artiste. Elle trace les premiers traits à la spatule avec la couleur qui lui vient spontanément à l’esprit, puis elle s'éloigne, se rapproche et tourne la toile jusqu'à ce que le personnage s'anime. « C'est en conjuguant les textures et les couleurs au pinceau que se dévoile le caractère expressif de mes personnages. Le but de mon travail est de donner une émotion au portrait, comme un refrain à une chanson », explique Laurin.

Les personnages expressifs de Nicole Laurin ont été exposés à plusieurs reprises lors d’expositions personnelles et privées au Québec. En 2016, son travail a été récompensé lors de l’événement Traces Arts Visuels.

Pour plus d’informations, veuillez consulter son site web à laurinpeintre.com.